Taille du texte |
Politiques d'appel
Il est fortement recommandé aux organismes nationaux de sport d'avoir en place un processus d'appel interne qui est juste et conforme aux principes de justice naturelle, et ceci pour deux raisons:
La crédibilité de l'ONS : Si les membres de l'ONS croient que leurs plaintes ont été entendues selon des procédures justes et qu'ils sont satisfaits que leurs droits ont été respectés tout au long du processus, ils seront moins portés à réclamer justice en dehors de leur ONS. Cela établit un climat de confiance, qui est un élément fondamental du succès d'un organisme.
Relations harmonieuses : Une communauté « tissée serré », telle qu'on en retrouve dans le sport, peut subir des dommages importants lorsque des différends surviennent. Les ONS ayant adopté des processus d'appel interne qui sont à la fois justes et efficaces auront de bien meilleures chances de régler les différends de manière à préserver les relations interpersonnelles.
Le CRDSC a produit une Trousse de politique d'appel comprenant des directives sur la façon de mettre en place un processus d'appel interne. La trousse contient deux modèles de politique : une politique intégrale et une politique simplifiée, selon les besoins et réalités des différentes ONS. Elle est disponible dans la section de téléchargement.
Un programme d'Orientation en ligne à l'intention des comités d'appel interne est également disponible pour aider les bénévoles qui sont appelés à siéger sur des comités d'appel à mieux se préparer. Cliquer ici pour accéder gratuitement au programme.